Le professeur Snow
par Noélie Talhouarn
publié le 10 janvier 2024
L’espoir dans Hunger Games
La réplique "Et si un peu d'espoir est bénéfique, trop d'espoir est dangereux" tirée de la série Hunger Games, met en lumière deux aspects différents de l'espoir et nous invite à réfléchir à son pouvoir et à ses limites.
D’où vient cette réplique ?
On retrouve au cœur du film Hunger Games une réplique touchante et profonde.
Professeur Snow
Ces mots sont prononcés par Coriolanus Snow, appelé aussi le Président Snow, qui est un personnage de fiction de la trilogie Hunger Games. Il est le personnage principal du préquel Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, qui raconte sa jeunesse.
L’espoir comme arme et bouclier
L’espoir est un élément central et essentiel dans Hunger Games. Dans cet univers, l’espoir pousse principalement Katniss et Peeta à agir et à se rebeller face au Capitole. Katniss incarne parfaitement l’espoir ici. Il va lui servir d’arme et de bouclier à certains moments car elle pourra s’en servir comme arme pour se soulever contre le Capitole et comme bouclier pour survivre à des épreuves.
Katniss Everdeen
Les dangers de l’espoir
Cette réplique amène à une réflexion philosophique. Elle nous rappelle que l’espoir excessif peut être dangereux. Trop d’espoir peut conduire à de l’irréalisation. Dans ce film de science-fiction, les citoyens de panem mettent tous leurs espoirs en Katniss. Le problème, c’est la déception qui pourront avoir si jamais elle ne répond pas à leurs attentes. Avoir trop d’espoir peut être dangereux, lorsqu’il est mal géré.
L'Équilibre entre l'Espoir et la Réalité
A travers cette réplique, on peut comprendre qu’il existe un équilibre entre l’espoir et la réalité. En effet, avoir un peu d’espoir est important pour avoir la motivation de lutter contre l’adversité. Mais, avoir trop d’espoir peut aveugler les individus face à leurs obstacles. Avec cette citation, on veut nous transmettre l’idée que l’espoir est précieux mais qu’il doit rester réel et contrôlé.
Aujourd’hui, cette réplique prend parfaitement place dans la vie réelle. En effet, elle nous rappelle que l'espoir est une force puissante mais complexe. Il peut motiver, inspirer et guider, mais il peut aussi tromper, décevoir et aveugler. On peut également associer cette réplique à une autre d’Hunger Games : « L'espoir est la seule chose plus forte que la peur » prononcé également par le président Snow.