Gary Ross en tournage
par Noélie Talhouarn
publié le 10 janvier 2024
Gary Ross : une carrière étonnante
De l'engagement politique à la réalisation cinématographique, Gary Ross a marqué l’univers du cinéma. Découvrez le parcours fascinant de ce cinéaste polyvalent.
Une figure polyvalente
Gary Ross
Né à Los Angeles en 1956, Gary Ross est une figure incontournable du monde du cinéma. Il est connu en tant que scénariste, producteur, réalisateur et acteur. Dès son enfance, il se retrouve plongé dans le monde du cinéma.
Son engagement politique
Avant d'entrer dans le cinéma, il a essayé d’autres travails comme celui de pêcheurs. Après être rentré dans le monde du cinéma, il s’est rapidement tourné vers la politique. En 1972, il travaille pour un membre du congrès ce qui montre dès le début son implication dans le domaine politique. Il a travaillé sur trois campagnes présidentielles différentes. En 1980, il a participé à la campagne présidentielle de Ted Kennedy, qui fut un échec. En 1992, il a participé aussi à l’élection de Bill Clinton, qui fut un succès. Il a écrit des discours et des blagues pour deux hommes politiques, Michael Dukakis et Bill Clinton.
Sa passion pour le cinéma l'a conduit à l'Université de Pennsylvanie, où il a enseigné des cours de cinéma et d'histoire sociale.
Ses débuts au cinéma
Affiche du film Big
Sa carrière au cinéma débute en 1988 avec son premier film “Big”. Le film, coproduit avec Anne Spielberg, la sœur de Steven Spielberg, a remporté l'Oscar du meilleur scénario original et a rapporté la somme de 100 millions de dollars. Il a également été nominé pour un Golden Globe Award, un prix prestigieux décerné par la Hollywood Foreign Press Association.
Gary Ross, à travers ses adaptations de films, a démontré une capacité à adapter des œuvres littéraires au cinéma en adaptant par exemple le film “Seabiscuit : An American Legend”, basé sur le livre de Laura Hillenbrand. Cependant, il doit son succès à l’adaptation de la trilogie "The Hunger Games" de Suzanne Collins.
Quelques anecdotes
Pour la petite anecdote, ce sont ses filles qui lui ont fait découvrir la trilogie Hunger Games. Il s'est également immergé dans la lecture de ces livres en une nuit, captivé par l'histoire. En vue de son engagement dans le projet Hunger Games, Gary Ross a pris la décision d’annuler la production de Spider-Man 4. Il a réalisé seulement le premier Hunger Games. Cette décision a démontré sa passion pour l'histoire de Katniss Everdeen, personnage de fiction, héroïne et narratrice de la trilogie Hunger Games.
Une figure polyvalente
La filmographie de Gary Ross témoigne de sa polyvalence, de sa créativité et de son engagement dans la narration, tant en politique qu'en cinéma. Son influence se poursuit encore aujourd'hui dans le monde du cinéma.